Culture des plantes carnivores en intérieur

Culture des plantes carnivores en intérieur

Comme nous l’avons vu la culture des plantes en extérieur est tout à fait possible et même très fortement conseillée en été car toutes les plantes carnivores aiment une bonne luminosité. Il est néanmoins possible, parfois nécessaire de pratiquer la culture des plantes carnivores en intérieur, soit pour les maintenir hors gel durant les hivers, soit de manière permanente en terrarium ou en pot + soucoupe.

Dans le cas d’un hivernage (si vous n’avez ni serre, ni véranda et que vos hivers sont rigoureux)

Il vous faudra placer vos plantes au plus près d’une fenêtre ou baie vitrée et ou mettre en place un systeme d’éclairage artificiel si l’éclairage naturel n’est pas suffisant (et ce sera souvent le cas concernant les plantes carnivores en intérieur). Vous veillerez à ce que le substrat tourbeux soit toujours humide mais vous ne laisserez plus tremper le pot dans l’eau comme en été. Une soucoupe (bien plus large que le pot) remplie de bille d’argile ou de pouzzolane pour assurer une ambiance humide. Vous devrez également essayer de laisser vos plantes dans une pièce fraîche, en effet si certaines plantes n’aiment pas les gelées, elles ont quand même besoin d’une température fraîche pour déclencher et maintenir une période de repos (une grande partie des espèces en ont besoin sous peine de s’épuiser très rapidement).

La véranda,

A peu de chose près l’équivalent d’une serre de jardin, la véranda est particulièrement adaptée à la culture des plantes carnivores: Elle offre souvent une bonne luminosité, elle est à une température idéal pour le repos des plantes (5-10°) lorsqu’elle est peu ou pas chauffée et pour finir elle offre cette différence de température jour/nuit que les plantes semble apprécier.

Le terrarium,

C’est une sorte d’aquarium réservé aux plantes et à la vie terrestre, le terrarium permet de recréer plus ou moins aisément des atmosphères contrôlées et maîtrisées. Il est ainsi possible de reproduire l’atmosphère d’origine des Népenthès ou des plantes carnivores tropicales avec une atmosphère saturé en humidité et nécessitant une température de 25° toutes l’année. L’éclairage est également entièrement assuré par des néons (ou plus récemment éclairage LED, qui a pour avantage de ne pas chauffer et de consommer très peu d’énergie). La ventilation/aération peut égalent être contrôlé par des petits ventilateurs à variateur.Le tout pouvant être automatisé et programmé pour fonctionner par période ou pour les plus perfectionnés : directement raccordé à des capteurs de température / humidité / pression / luminosité pour agir en fonction des besoins et ainsi être autonome.

Terrarium de culture de plantes carnivores en intérieur.

En conclusion:

Vous l’aurez remarqué encore une fois dans la culture des plantes carnivores en intérieur, le mode, la méthode et l’endroit de culture des plantes carnivores dépend tout simplement de l’espèce que vous cultivez. J’irais même plus loin, vous devez choisir vos espèces en fonction des possibilité de culture que vous possédez !

Auteur Sylvain Bui > www.sylvain-bui.com