Pucerons et Drosera

Voila une mésaventure qui pourrait arriver à tous ceux qui s’essayent aux plantes carnivores, une invasion de pucerons sur vos Drosera, en effet le milieu humide de culture associé à la chaleur favorise leur installation. Ils se logent en principe dans la partie centrale de la plante et sur la base des feuilles là ou il est difficile de les déloger à la main. Cela se traduit par des feuilles déformées et qui peuvent commencer a jaunir, si rien est fait je pense que cela pourrait aller jusqu’à la mort de la plante.

Pour ma part mon premier reflex a été de pulvériser avec une solution anti pucerons vendu dans le commerce et étiqueté « produit bio » mais à ma grande surprise le produit a littéralement brûler en quelques minutes une grand partie des feuilles de mon Drosera capensis, en une heure, 80% des feuilles saines sont devenues jaunes puis marrons. En plus de cela le produit a également brûlé toutes les feuilles à venir au centre de la plante.

Ma plantes carnivores n’est pas morte mais il s’en est fallu de peu. Il se remet à peine de cette erreur et ses feuilles fragiles portent encore les marques de ce produit trop agressif !

Après m’être renseigné, il semblerait qu’il faille utiliser une solution que l’on peut faire soit même en mélangeant de l’eau à du savon noir. Ce mélange à vaporiser directement sur les parasites serait complètement inoffensif pour la plante, écartant ainsi tous risques de brûlure et de toxicité. Il est également efficace contre la cochenille.

Auteur Sylvain Bui > www.sylvain-bui.com